Etre enceinte !

Toutes les femmes en rêvent depuis leur plus jeune âge ! Porter la vie, donner la vie. Créer ce petit être, l'aider à se développer, à grandir au coeur de nous-même. Le sentir bouger... Déjà communiquer avec lui alors qu'il est encore bien au chaud...

Tout cela fait rêver ! Mais malheureusement, tout n'est pas toujours aussi idyllique qu'il y paraît...

Les mois, les années peuvent passer sans que ce petit être veuille s'accrocher, se nicher délicatement en nous... Quel stress... Les mois passent et toujours pas enceinte... Le moral décline, le cercle vicieux s'installe... Et les copines qui annoncent tour à tour leur grossesse....

Vous percevez néanmoins que tout n'est pas toujours simple pour elles non plus. Les 3 premiers mois peuvent être très éprouvants : nausées, vomissements quotidiens, fatigue extrême, constipation... Puis viennent les insomnies, les aigreurs d'estomac, les jambes qui gonflent quand ce n'est pas le diabète gestationnel qui vient s'en mêler !

Toutes les femmes rêvent d'un accouchement naturel, peu ou pas médicalisé... Malheureusement, c'est encore chose bien rare aujourd'hui... et certaines mamans peuvent sortir de la maternité quelque peu traumatisées car pas prêtes à une césarienne, à des forceps ou à une épisiotomie...

Arrêtons les idées préconçues et n'ayons pas peur d'en parler ! Non, la grossesse n'est pas que du bonheur...!

Il y a des moments difficiles, douloureux... Des maux que nous n'osons mettre en mots par peur d'en parler... par peur d'être prise pour une mijorée... parce que tout simplement, personne n'en a déjà parlé...

Je n'ai pas peur aujourd'hui de vous dire que moi aussi je suis passée par là. Une grossesse difficile, à risque, douloureuse aussi bien physiquement que psychologiquement. Un accouchement prématuré, surmédicalisé, terminé en césarienne après une après-midi de souffrance durant lesquelles je tentais d'expliquer à l'équipe médicale qu'il y avait un problème...

Mon fils est né bleu... tout bleu...

A peine le temps de l'entendre crier qu'il était emmené en service néonatalogie. Je ne le revoyais que le lendemain pour 30 minutes de câlins.

Par chance, aucune séquelle. Un simple ictère très prononcé lui valant des séances biquotidiennes de 3H de photothérapie.

C'est là que me sont revenus à l'esprit les cartographies des zones réflexes et les moments de détente absolue que me procuraient les mains de ma mère posées sur mes pieds. J'ai à mon tour massé les deux petits pieds de mon fils avec l'intime conviction qu'il s'apaiserait et que les quelques pressions auraient une incidence positive sur son organisme. Mes espoirs ont eu l'effet escompté, nous sommes, contre toute attente, sortis au bout de 10 jours d'hospitalisation.

Jamais personne ne m'a dit qu'il pouvait être difficile de recréer le lien avec son enfant ; qu'un accouchement par césarienne n'est pas un accouchement naturel... Etre coupé de son enfant les premières heures de sa vie, voire les premières semaines dans certains cas plus difficiles, n'est jamais simple psychologiquement... mais personne n'en parle... 

J'aurai aimé, à l’époque, lire ces mots couchés sur le papier. Quelques mots simples, mais qui nous font sentir moins seule. Je prononce aujourd'hui moi-même, aux femmes enceintes venant me consulter, les mots que j'aurai aimé entendre, les conseils que j'aurai aimé avoir avant de mettre au monde mes enfants.

Je suis aujourd'hui podo-réflexologue certifiée, quelque part grâce à mon fils, quelque part grâce à ma mère. Une histoire de famille ! Une histoire de grossesse ! Et j'ai un profond désir de suivre, soulager, aider, accompagner davantage de femmes enceintes ou désirant l'être.

Le principe de la réflexologie plantaire est simple : il s'agit d'une technique de digitopression considérant le pied comme la représentation fidèle du corps humain avec ses organes et ses glandes. Elle a pour butd'atténuer les douleurs et les symptômes physiques liés au stress, de rétablir l'homéostasie par la stimulation des zones réflexes correspondantes.

Les pressions exercées vont favoriser le retour veineux, renvoyer le sang vers le coeur et donc améliorer la circulation sanguine.

De plus, chacun de nos pieds est fait de 7200 terminaisons nerveuses, le moindre toucher, massage, va provoquer une libération d'endorphines, hormone du plaisir, du bien-être. Une sensation instantanée de relaxation et détente s'installe.

La réflexologie est une technique complète, agissant à plusieurs niveaux différents : organique, physio-pathologique, énergétique, émotionnel. Elle est une réponse appropriée aux bouleversements provoqués pendant et après une grossesse. C'est à mon sens, une alliée importante

Les Suisses l'ont déjà compris. Ils lui ont déjà donné une place de choix en salle d'accouchement. Elle permet d'atténuer les douleurs de contraction, participe à la détente de la Maman et aide à une dilatation du col plus rapide pour un accouchement moins long, moins douloureux, plus naturel.

En France, certaines infirmières sont déjà formées à cette méthode de soins et appliquent quelques points sur les bébés prématurés des services néonatologie avec des résultats surprenants !

J'ai l'espoir qu'un jour, moi aussi en tant que praticienne, je franchirai la porte de salles de naissance de nos maternités pour apporter soulagement et sérénité dans la mise au monde de ces petits êtres tant attendus.

La réflexologie apporte tellement de confort. Je le constate au quotidien lors de mes consultations : apaisement psychologique, soulagement physique, diminution des troubles sont les maîtres mots. Elle permet d'atténuer, de soulager tous les maux en rapport ou non avec la grossesse : nausées, troubles digestifs, migraines, oedèmes des membres inférieurs, douleurs dorsales, insomnies, troubles urinaires, bronchite, grippe, anxiété...

A cela vient s'ajouter une relation toute particulière qui se crée entre la Maman et son Bébé au fil des séances. Un état de relaxation et de sérénité intense s'empare d'eux laissant place à des sensations parfois encore inconnues. Une communication s'instaure ; ils partagent un moment de pur bonheur !

Il n'y a aucun risque à recevoir des séances de réflexologie plantaire auprès d'un praticien certifié, même durant la grossesse. Vous marchez bien sur vos pieds à longueur d'année, grossesse y compris !?! Par simple mesure de précaution, même si la nature est bien faite et que rien arrive par hasard, seul le point utérus ne sera pas stimulé.

La réflexologie plantaire n'est pas qu'une alternative pour vous, futures mamans ! C'est un mode de soin naturel à adopter, un accompagnement physique et psychologique pour bien vivre ces 9 mois et tous les suivants, qui ne sont, contrairement à tout ce que vous pouvez entendre, pas toujours que du bonheur.... 

N'attendez plus, testez vous-même !

© Anne Marmagne

Anne MARMAGNE