A vous chers bébés Charlie

7 janvier 2015. Le pire des attentats terroristes depuis 45 ans en France vient d’avoir lieu. 12 personnes tuées au sein même du journal satirique Charlie Hebdo. Les plus grands dessinateurs font parti des victimes.

La France est soulevée. Le monde entier est sous le choc.

Un 11 septembre à la Française pour ouvrir les festivités de cette nouvelle année.

Nous sommes tous, de près ou de loin, mais inévitablement tous, touchés par ce qu’il vient de se passer.

Néanmoins, à plus petite échelle, nous sommes tous confrontés au quotidien à des émotions plus ou moins difficiles à maitriser. Certains enfermeront instinctivement ces émotions vécues dans une belle marmite rangée au fin fond du placard. D’autres pleureront, crieront, taperont du poings sur la table.

La façon de vivre une émotion est propre à chacun d’entre nous. Nous ne sommes pas égaux face aux émotions et encore moins à notre façon de les vivre, de les sentir, de les exprimer ou de les réprimer.

Nous avons tous un vécu émotionnel différent qui nous fera agir et réagir d’une manière différente, même lorsque nous sommes plusieurs protagonistes concernés dans une situation donnée.

Face aux émotions, nous ne pouvons pas nous comparer, pas même à notre conjoint, encore moins à notre voisin. Les émotions sont intimes, elles nous sont propres, elles nous collent à la peau… Mais lorsque nous sommes deux dans notre corps ? Lorsqu’une femme abrite au creux d’elle-même un petit être si cher à son cœur, comment sont perçues ces émotions auxquelles nous sommes tous confrontés ?

Je pense à vous, petits bébés en cours de développement dans le ventre de celle qui deviendra votre maman. Je pense à vous, petits bébés déjà bien développés dans le ventre rebondit de cette douce femme que vous avez choisie pour mère. Je pense à vous, petits bébés de quelques heures à peine… A vous, femmes en cours d’accouchement quand un événement troublant s’est passé.

Dans le ventre de sa maman, le bébé ressent tout ce qui est vécu, sans filtre. C’est à dire que tout ce que la maman va ressentir émotionnellement, positif ou négatif, sera ressenti par le bébé comme étant sa propre émotion.

Il ne s’agit pas là de culpabiliser davantage les mamans, loin de là. Chaque maman est parfaite. Chacune fait comme elle peut au moment où cela se passe, avec les moyens et compréhensions qu’elle a à ce moment là.

Lorsqu’il y a débordement émotionnel, quel qu’il soit, il est difficile pour tout un chacun, femme enceinte ou non, homme ou femme, de faire la part des choses. Chacun fera du mieux possible avec les outils présents à l’instant T. Ne rajoutez pas de la culpabilité à quoi que ce soit. Au contraire, libérez-vous-en. C’est ce que nous propose le travail sur les empreintes émotionnelles.

D’une manière plus concrète, que pouvez-vous faire vous, jeunes ou futures mamans, pour rassurer vos enfants avant même que cela ne devienne limitant ? 

Expliquez-leur simplement, avec votre cœur, les émotions qui vous ont traversées, qui vous ont soulevées. Expliquez-leur, de cœur à cœur, que ce sont vos peurs, vos craintes, celles d’un peuple tout entier… Mais que lui, votre bébé, n’a pas à se les approprier, qu’elles ne lui appartiennent pas. Il est important de lui dire que pour lui, tout va bien, qu’il est bien protégé, que vous êtes là, que vous l’entourez…

Qu’on le veuille ou non, les émotions sont contagieuses. Elles nous touchent et touchent par ricochet. Elles existent pour de vrai… Osez simplement les exprimer.

Exprimer ses émotions, les faire exister, c’est déjà s’en libérer.

Ajoutez de la lumière sur votre nid douillet, sur votre beau bébé… Plein de lumière, douce et bienveillante, rassurante et réconfortante…

Mettre en lumière, mettre en conscience, redonner à chacun ses responsabilités émotionnelles… Simplement préciser que oui, ça a existé.

Eclairer l’ombre pour la dissiper… Eclairer l’ombre pour la libérer…

 

Texte écrit par Anne Marmagne. Pour toute utilisation, Merci de le conserver dans son intégralité et d'en préciser la source

 

A VOS AGENDAS ! 

 

CONFERENCE "LES GROSSESSES NON DESIREES, Et si aujourd'hui je vivais ma Vie ?" 
Samedi 10 Novembre à 15h à la MAILLERIE à VDA-59

****************

FORMATION EN REFLEXOLOGIE PERINATALE

A Croix (59) les 19-20-21 janvier 2019

****************

FORMATION MASSAGE FEMME ENCEINTE

à Croix (59) du vendredi 19 au lundi 22 octobre 2018

****************

FORMATION MASSAGE BEBE

à Croix (59) le mercredi 31 octobre 2018

****************

FORMATION EN REFLEXOLOGIE AMERINDIENNE SPIRITUELLE (Ouvert à tous)

à Croix (59) le mardi 22 janvier 2019

 

www.annemarmagne.com - Tél : 06 65 00 26 30 - Mail : annemarmagne@yahoo.fr